Paris, la ville lumière
Paris est une véritable symphonie de culture, patrimoine et gastronomie. Flâner le long de la Seine, c’est découvrir des trésors architecturaux comme la tour Eiffel et Notre-Dame. Les musées, du Louvre à Orsay, abritent des chefs-d’œuvre inestimables. Et pour les gourmands, chaque coin de rue offre des délices, des croissants croustillants aux bistrots authentiques. Paris enivre et charme à chaque coin de rue.
EUROPEFRANCE
Transport :
Pour s’y rendre, rien de plus simple pour nous. Habitant vers Montpellier, en s’y prenant à l’avance, nous avons la chance d’avoir des trains Ouigo pour 19€ avec des horaires idéaux pour un bon confort. Avec seulement deux arrêts à Nîmes et à Valence, le trajet dure uniquement 2h30. C’est magique comme un TGV peut nous permettre de faire autant de kilomètres aussi rapidement. L’arrivée s’est faite à Paris gare de Lyon, desservie par plusieurs lignes de métro.
Pour nos quelques jours sur place, nous avions pris des tickets à l’unité, plus rentables pour nous car notre logement était relativement bien placé et nous marchions entre 20 et 30 km par jour. Attention, cette option n’est peut-être la plus rentable pour tout le monde. N’hésitez pas à faire appel à nos services si vous souhaitez qu’on prépare votre visite et calcule les pass RATP le plus économique par rapport à votre utilisation. Il n’est pas facile d’estimer le nombre de déplacements que vous ferez pendant votre séjour et de choisir les pass qui vous reviendront le moins cher : pass Navigo semaine, pass Navigo jour, forfait Paris visite, tickets t+ à l’unité, tickets 10 déplacements. Les tarifs dépendent des zones que vous traversez. Une bonne chose à savoir est qu’il existe un tarif jeune très avantageux pour les moins de 26 ans. Il s’agit du « Navigo Jeunes week-end » utilisable en illimités les week-ends et jours fériés.
J’ai découvert Paris pour la première fois en 2021 avec mon compagnon pour qui c’était une première aussi. Nous avons trouvé cette ville extrêmement riche. Riche en patrimoine, riche culturellement, riche architecturalement, riche en bonnes adresses. Bref, Paris est selon moi une des capitales les plus dingues que j’ai pu faire. Elle mérite d’être visitée plusieurs fois tellement elle regorge de choses à voir, de choses à faire et de choses à manger pour les grands gourmands.


Logement :
Le logement est la dépense la plus importante pour un séjour dans la capitale. Avec mon compagnon, il nous avait été difficile de faire un bon compromis entre un tarif raisonnable et une proximité avec Paris centre et les principaux lieux touristiques. Notre choix s’était donc porté sur l’Aparthotel Adagio Access Paris Reuilly. Il a la particularité de proposer une kitchenette dans le logement ce qui permet de cuisiner sur place et faire des économies sur la nourriture. Cet Adagio est proche des lignes 1, 2, 6, et 8 de métro, et à des tarifs raisonnables comparés à d’autres logements.




Restaurants :
La capitale française est le paradis de la nourriture et des concepts originaux que nous n’avons pas en province. Mais attention aussi aux attrapes-touristes. Voici donc ma liste d’adresses testées et approuvées pour manger de bons repas et profiter de bonnes pauses gourmandes dans Paris.
The Reserve dans le 16ème arrondissement pour notamment son pain au chocolat noisette et ses new york rolls (très tendance)
Petit déjeuner ou goûter indispensable à Angelina dans le 1er arrondissement, rue Rivoli. Ce salon de thé est l’un des plus majestueux et anciens de la capitale. S’asseoir à l’intérieur pour y déguster un chocolat chaud épais est un arrêt incontournable. Après lecture des commentaires sur l’établissement, nous étions venus quelques minutes avant l’ouverture et heureusement, car il y avait déjà une file d’attente ! Petit conseil si jamais vous arrivez trop tard et que vous êtes pressés, leurs fameux chocolats chauds peuvent se prendre à emporter mais vous ne pourrez alors pas voir l’intérieur de ces belles pièces.
Une autre excellente adresse de chocolats chauds est l’établissement Une glace à Paris. Nous avons été conquis par le choix du type et de l’origine du chocolat de notre boisson. Il existe deux adresses : vers Montmartre et dans le Marais.
Odette dans le 5ème : Nous nous étions laissé tenter par leur vitrine de choux que nous avions mangé face à Notre-Dame.
Un concept découvert à Paris qui a été une belle surprise pour moi (moins par mon compagnon) : la pâte à cookies crue chez Cupkie dans le 5ème arrondissement.
Un coup de cœur que je vous conseille les yeux fermés et qui mérite le détour est le restaurant Garum dans le 11ème arrondissement. Petit établissement avec peu de couverts, peu de choix sur la carte mais qui justifie une cuisine maison, faite par le chef. Cette adresse étant proche de notre logement nous y sommes retournés plusieurs fois lors de notre séjour.
Paris est aussi l’occasion de découvrir les adresses de pâtisseries très renommées qui possèdent une/des boutique(s) uniquement dans Paris. Étant très gourmands, nous avions fait le choix de la pâtisserie de Cyril Lignac, rue Paul Bert.
Activités :
Faire une liste d’activités dans Paris est chose impossible, car il y a vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de choses à faire. Mais je vais vous lister celle que nous avions faites lors de notre premier séjour découverte de Paris.
Montmartre et le Sacré cœur. Il est possible de rentrer gratuitement à l’intérieur du Sacré-Cœur
Le Panthéon, lieu chargé d’histoire
Cathédrale Notre-Dame, malheureusement fermée lors de notre visite suite à l’incendie d’avril 2019
Etant danseuse, il était pour moi inconcevable de voir Paris sans entrer dans l’Opéra Garnier qui est, à mes yeux, l’architecture la plus belle de la capitale
La Tour Eiffel vu du Champ de Mars, et le Trocadéro
L’Arc de Triomphe et l’incroyable rond-point de l’Etoile
Fans d’Histoire, nous avons particulièrement aimé le musée de Carnavalet sur l’histoire de Paris. Mais quelque soit vos goûts (musique, peinture, sculptures, cinéma, etc), vous aurez à Paris un musée pour chacun de vous.






Je n’ai eu qu’assez tard (22 ans) l’opportunité de découvrir la capitale de mon pays. Mais quelle surprise !! Impossible de s’ennuyer dans la ville Lumière tellement il y a de choses à découvrir. Je ne saurais conseiller une durée pour visiter Paris, car je pense que cette ville peut vraiment être nouvelle à chaque visite. J’espère que les parisiens ont conscience de la chance qu’ils ont de vivre au cœur d’une activité culturelle et politique aussi riche, et de voir au quotidien le patrimoine d’une ville chargée d’histoire.
Ce récit de voyage a chatouillé votre envie d’évasion ? Vous vous projetez dans une aventure similaire ? Ou bien vous rêvez d’une escapade dans le même endroit sous un format différent ?
Ensemble, nous organiserons un voyage à votre image, un voyage qui ne ressemble qu’à vous !